Les erreurs à ne pas commettre

Observe cette liste et ne commets surtout pas ces erreurs !!!

Image associée





- Ne pas donner ta farde de stage à sa maître de stage. Il faut qu'elle puisse jeter un coup d'œil sur tes prépas, c'est pour t'aider ces corrections te permettrons de t'améliorer. Certaines maitres de stage ne les demandent pas mais après avec le superviseur ce sera de ta faute, fais attention.

- Ne pas faire tes autoévaluations. C'est important même pour toi, ça te permet de prendre du recul sur tes activités, sur ta journée, ce qui t'aidera à t'améliorer.

- Ne pas envoyer tes FAA 48h à l'avance !!! Il faut absolument que tu le fasses, comme ça ,si ça se passe mal en stage, tu auras au moins des preuves qui pourront t'aider à t'en sortir lors de ton évaluation de stage.

- Te contenter du strict minimum. N'oublie pas que les enfants (qui n'ont pas demandé à avoir des stagiaires) ont besoin d'apprendre et de s'amuser . Ne te contente pas de ce qui t'es demandé à l'école, fais les choses en grand.

- Ne pas prévenir ton superviseur si ça se passe mal avec ta maître de stage. Si tu sens dès le début que ça ne va pas il faut absolument en informer ton superviseur parce que sinon lorsque le prof viendra te voir en stage ça risque d'avoir des répercutions.

- Ne pas prendre le temps de faire des retours sur ta journée avec ta maître de stage. Tu dois lui demander ce qu'elle a pensé de la journée. Si elle a des conseils à te donner écris-les, accepte les remarques éventuelles même si tu n'es pas toujours d'accord c'est important t'écouter ce qu'elle a à dire.

- Ne pas demander les compétences à travailler avec les enfants à sa maître de stage. Tu dois  absolument lui demander les compétences qu'elle veut travailler avec les enfants. Comme ça tu sais vers quoi te diriger, de plus ça t'aidera à réaliser tes préparations sur un objectif claire et précis.

- Ne pas répondre aux questions des enfants parce que tu ne connais pas la réponse. Ca peut arriver, de ne pas savoir quoi répondre à un enfant, nous ne sommes que des humains après tout mais ne jamais jamais laisser une question sans réponse et encore moins lui répondre n'importe quoi. Au contraire, explique que tu ne sais pas et que c'est une bonne question à laquelle tu te proposes de chercher la réponse pour le lendemain.


- Instaurer un climat de tension et colère en classe. Il se peut que tu fasses face à une classe qui peut être très difficile et ce n'est pas toujours facile de garder son calme dans ces conditions. Cependant, je t'assure que passer ton temps à crier ou à t'énerver avec les enfants ne va rien changer. Il faut absolument instaurer en classe un climat de paisibilité et de confiance. Si ils sont difficiles prévois plus de retour au calme, s'ils ont besoin de bouger propose des activités dehors ou en salle de psychomotricité.


Je tiens à préciser que je ne suis pas encore diplomée et je n'ai pas des années d'expériences. Ce sont vraiment des conseils que je vous donne, à travers ce que j'ai pu vivre et observer. Sachez que la majorité des choses que j'ai écrites, j'ai mis du temps à les pratiquer et ça reste parfois difficile.


Commentaires