Le blocus, comment gérer les examens et le stress?


Premier blocus? deuxième ou troisième? Le résultat est le même : stress, fatigue, vie sociale inexistante. Alors, comment faire pour gérer tout ça ? Pour s'organiser et trouver la méthode de travail qui nous convient ? 

Pour t'aider à t'organiser et y voir un peu plus clair je te propose quelques trucs et astuces qui m'ont aidés après avoir été à l'atelier SAR (service d'aide à la réussite). 

1) Pré lecture régulière : 
Pour commencer, avant le blocus commence déjà à relire tes cours et à les ordonner aussi. Oui, je sais on se le dit tous, mais au final on ne prend jamais le temps de le faire et pourtant c'est vraiment un gain de temps. Non seulement la matière rentrera plus vite, mais en plus de ça, elle restera gravée
dans ta mémoire à long terme. Et si tu commences déjà tes synthèses c'est parfait. 

2) Organise-toi : 
Télécharge un emploi du temps d'une journée et complète-le avec les différentes heures de la journée. C'est déjà un premier pas vers l'organisation. Tu peux en trouver un ici et ici il ne te restera plus qu'à les remplir. Pense à ceci pour mieux répartir tes pauses et tes heures d’études plus intenses.  

§ 8H30 À 13H : C’est le matin qu’on est le plus productif. Fais le point sur tes objectifs du jour. Ensuite c’est parti ! Fais des pauses de 10min/1h ou de 20-30min/2h.  Cela sert à faire le transfert entre ta mémoire à court terme (que tu viens de surcharger) et ta mémoire à long terme. Sans pause, le corps et l’esprit fatiguent, ainsi que la mémoire. Un rythme pareil risque de te décourager avant même d’avoir commencé tes examens !

§  PAUSE DE MIDI : Après le repas de midi, on a souvent un gros coup de mou. Profites-en pour faire une ballade, un peu de sport ou faire une sieste de 20 à 35 minutes. Une sieste express est une bonne solution pour améliorer performances physiques et intellectuelles (pas plus de 20 minutes, ok ?)

§  14H30 À 19H : Début d’après-midi l’apprentissage est plus long mais reste

durable. C’est donc bien d’y revoir une matière étudiée précédemment ou un examen prévu dans plus de temps. N’oublie pas encore de continuer à faire des pauses de 10min/1h ou de 20-30min/2h. Ce n’est pas comme ça pour tout le monde bien sûr, mais souvent on recommence à être motivé vers la fin d’après-midi. Donc après une collation légère, on s’y remet !

§  EN SOIRÉE : Si tu as bien étudié pendant les 8h d’études de la journée et que tu en es satisfait il est temps de se détendre pour ne pas que le stress ne t’empêche de dormir. Si malheureusement tu es stressé parce que tu as peur de ne pas arriver au bout de ta matière, prend 10 minutes pour réorganiser ton planning et te rassurer. Sache que tes performances intellectuelles diminuent dès le début de la soirée pour atteindre un pic avant le coucher. Il est donc bon de relire quelques notes avant de s’endormir. Il faut aussi aller dormir suffisamment tôt pour être en forme le lendemain. Logique. 

3) divise tes cours : 
Maintenant reste à savoir comment diviser les cours : il y a deux façons de faire. La première c'est d'étudier cours par cours, beaucoup d'étudiants utilisent cette méthode et pourtant ce n'est pas celle qui est conseillée par les psychopédagogues. L'autre manière, recommandée, est de commencer chapitre par chapitre des premiers cours en prenant en compte les plus difficiles et l'ordre de passage.

5) Nourris-toi correctement :
Oui, ce n'est pas parce que tu es en blocus que pour autant tu dois te laisser embarquer dans de mauvaises habitudes alimentaires. C'est vraiment important de continuer à manger de façon équilibrée pour rester concentré. Evite l'après-midi un repas copieux sous peine de ressentir le besoin de dormir toute la fin de la journée. Par contre le soir tu peux te faire plaisir (sans exagérer bien sûr) Privilégie les fruits, les légumes riches en vitamines et consomme des sucres lents (pain, riz). Evite les boissons gazeuses qui sont le pire ennemis de la digestion et les repas trop gras qui te donneront
trop peu d'énergie pour tenir jusqu'à l'heure du coucher. Pense à t’hydrater plus que d’habitude!

6) Bouge! : 
Pendant le blocus tu ne dois pas subir ta vie en restant enroulé autour d'une couverture et assis
toute la journée au risque de devenir un vrai mollasson déprimé. Il faut absolument bouger, pratiquer une activité sportive si possible non pas pendant 2 heures mais au moins deux fois par semaine pendant 30 minutes rien de plus. C'est important d'oxygéner son cerveaux et son corps. Bouger, prendre l’air et boire de l’eau, ce sont 3 éléments qui favorisent la circulation sanguine, donc l’apport de nutriments et d’oxygène au cerveau, donc la mémorisation.



Résultat de recherche d'images pour "blocus"



Commentaires

Enregistrer un commentaire