Les indispensables en stage


Il y a plusieurs éléments qui me paraissent indispensables pour les stages que ce soit pour la gestion de la classe ou encore t'aider dans ton organisation. Note ces quelques trucs qui pourront bien t'être utile, moi ça m'a beaucoup aidé en tout cas. 



Résultat de recherche d'images pour "instrument de musique aldi"



Pour la gestion de classe



-       Des instruments de musique : Tu as finis plus tôt tes activités ? Il te reste encore 10 minutes à tuer ? les instruments t’aideront  à gérer tout le groupe classe pendant ce temps. N'hésite pas à laisser les enfants en jouer chacun à leur tour pour leur permettre aussi d'en profiter.




       Tu peux en trouver pour pas chère en cliquant juste ici.





-    Des marionnettes à doigts : idéal pour animer le groupe ou faire parler les enfants les plus timides. Tu peux les cacher dans un sac pour en faire sortir un à un ça amuse beaucoup les enfants. Tu peux aussi, inventer une petite histoire ou chansonnette pour celui qui est sorti du sac.
Image associéeTu peux en trouver chez flying tiger ou encore chez hema.



-    Ta farde de comptines de première année : Eh oui cette fameuse farde qui t'as pris énormément de temps à faire, il est en réalité un énorme avantage pour gérer ta classe. Une petit pause comptine c'est toujours bien quand les enfants décrochent ou qu'ils sont besoin de se dynamiser ou au contraire se calmer.


-   Une fiche avec les règles de la classe : Si il n'y a pas de charte dans la classe, fais-en une avec les enfants. Par contre, si il y en a une utilise la. Chaque fois que tu dois reprendre un enfant utilise cette charte, rappelle les règles, petit à petit tu verras que la classe s'autogérera.


   -    Boîte à outils : Réaliser normalement depuis ta première année, tu possèdes un intercalaire "boîte à outils" dans ta farde de stage. Une boîte à outils diviser en plusieurs parties à savoir : calmer, dynamiser, occuper un temps mort et travail en autonomie. Il te faut enrichir petit à petit cette partie de ta farde, tu peux t'aider de tes amis pour voir ce qui fonctionne bien et moins bien. Tu verras petit à petit tu vas adopter plusieurs outils qui te parlent et qui deviendront une habitude.


 -     Farde de yoga : outil incroyable quant à la gestion de la classe. Tu peux l'utiliser comme retour au calme ou quand tu vois que tes enfants sont un peu agités. Tu peux aussi créer un coin zen, les    enfants pourront avoir accès à la farde pour y faire les exercices (il faut qu'il y ait des images claires pour cela)


-          Bâton de parole : il est nécessaire d'instaurer dans la classe des temps de parole que ce soit pour un moment de partage, de retour réflexif sur les activités etc. Pour cela, il te faudra utiliser un bâton de parole, outil indispensable pour apprendre aux enfants à prendre la parole devant les autres, et surtout d'écouter. 



Résultat de recherche d'images pour "bouteille sensorielle"

-          Bouteille sensorielle : la bouteille sensorielle est non seulement un outil simple à réaliser mais aussi efficace. La manipulation de celle-ci permettra à l’enfant de se calmer. L’idéal serait que chaque enfant possède sa bouteille pour que en autonomie il puisse se clamer lorsqu’il se sent en colère.





Pour l’organisation



-       Fiche ateliers : qui est déjà passé dans cet atelier et qui reste encore à passer ? Le temps passe, on oublie et en plus de ça il y des enfants qui sont absents. Comment s’en sortir ? C’est simple, tu peux télécharger cette fiche et l’adapter aux enfants de ta classe. Chaque fois qu’un enfant a fini tu coches la case et voilà, tu n’as plus à t’inquiéter. 


-        Bac de rangement : Si tu fais partie de ceux qui font énormément de matériels pour que les enfants puissent manipuler, je te conseille vivement de prévoir un bac de rangement pour chaque activité histoire que si les enfants t'aident à ranger, tu ne perds pas de temps à dire où il faut  ranger tout ça (c'est une énorme perte de temps)




Résultat de recherche d'images pour "time timer"



-    Un time-timer ou sablier : un enfant t'embête et tu aimerais qu'il se calme un peu. Invite-le à se calmer le temps que tout le sable du sablier s'écoule et à venir te parler lorsque c'est fait. C'est un outil magique pour que l'enfant apprenne à se calmer plutôt que de le punir seul dans son coin et de parfois l'oublier. Tu peux aussi t'en servir pour un exercice  où le temps est une des conditions comme trouver toutes les images les mêmes avant que le temps se termine. Tu peux aussi t'en servir si il te reste 10 minutes avant la récréation et qu'ils ont déjà leur manteau, un temps de parole où on peut s'exprimer, un moment de relaxation etc.






-     Les colliers : pour les ateliers libres que tu mets en place dans ta classe, tu peux utiliser un système de collier pour ne pas qu'il y ait trop d'enfants dans tes ateliers. S'ils sont un peu plus grands, tu peux mettre en place des fiches avec le nombre d'enfants qu'il faut par atelier comme sur le côté.
























Commentaires