J-1 avant le stage


Il ne te reste qu’un seul jour avant de commencer tes stages. Je sais à quel point ce jour est stressant pour la plupart d'entre nous, voire tous (on ne va pas se mentir). Pour t'aider à te soulager un peu, il te faut faire une liste de ce que tu dois absolument avoir avant de commencer. Cette liste est un petite idée pour t’aider à t’orienter ce n’est pas obligatoire mais je te conseille tout de même de le faire, c’est vraiment un poids en moins donc du stress en moins. 

1) Avant les stages demande à ta maitre de stage si c'est possible d'avoir un liste des enfants avec leur prénom afin de les connaitre un minimum. Cela t'aidera à créer un lien direct avec les enfants, et niveau organisation, il est plus simple de reprendre un enfant par son prénom qu'en disant "chou" et qu'un autre enfant ne se sente concerné. Il se peut que la maître de stage ne possède pas cette liste, tu peux alors prendre une photo des porte-manteaux qui ,en général, sont composés des photos et des prénoms des enfants.



2) Il te faut aussi absolument une liste de tous les enfants de ta classe, ça va te servir à préparer une fiche type à remplir chaque fois qu'un enfant a fini ton activité. Niveau organisationnel c’est vraiment un plus car de cette manière, tu sauras qui a déjà réaliser l’activité et quels enfants doivent encore la terminer.

3) Crée une liste du matériel dont tu auras besoin par jour, comme ça tu es sûr 
et certain de ne rien oublier le jour même. Cela arrive bien trop souvent et si ta maître de stage est difficile, bonne chance pour te rattraper.


4) Si tu es aussi désorganisé que moi, prépare des petites fiches de ton horaire pour t'aider à gérer ton temps, parce que si tu dois chaque fois prendre ta farde et en plus de ça trouver ta feuille d'horaire tu ne t'en sortiras jamais. 


5) Assure-toi que tout tes documents officiels soient bien remplis (semainiers, carnet du stagiaire, coin et rituels, FAA …) C’est IMPORTANT POUR LA SURVIE DE TON STAGE, ça t’évitera d’avoir ta maître de stage, superviseur et prof visiteur sur ton dos.


6) Va dormir tôt ! Il faut absolument que tu sois en forme pour bien commencer le stage. Les  cris, les disputes et parfois même les pleurs des enfants vont vite te fatiguer et plus tu es fatigué, moins tu seras patient et compétent. 

7
) Le plus important : AMUSE-TOI ! Oui, prend du plaisir à faire ce qui te passionne, prend le temps de parler avec les enfants, de jouer avec eux, de les motiver… Nous sommes constamment bloqués sur la réussite de notre stage que nous en oublions le plus important de tous, les enfants. Oui, c'est vrai qu’il est important d’avoir une bonne note pour réussir son stage mais le plus important c’est de pouvoir profiter pleinement de son stage et des enfants.

Résultat de recherche d'images pour "j-1"

Commentaires